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Edito

Introduction

Qui veut progresser, qui veut s’améliorer, doit d’abord bien se connaître. Si cela est prouvé pour les hommes depuis longtemps, les sciences sociales nous ont appris plus récemment qu’il en était de même pour les corps sociaux.

La vocation de l’enseignant, son honneur, sa meilleure récompense sont d’amener les jeunes qu’il doit former, éduquer, dans les conditions idéales pour que chacun puisse découvrir tous ses potentiels.
Plus je recueille de témoignages d’enseignants, de jeunes ayant participé à une Mini EntrepriseEPA ou à un INNOV’-EPA, plus cette devise « Gnothi seauton » prouve que la mission, dont « Entreprendre Pour Apprendre » peut être la plus fière, est cette pédagogie active de la gestion de projets qui donne du sens à l’enseignement, et de l’enthousiasme aux jeunes qui se découvrent des talents qu’ils ignoraient.

Au début de cet exercice, dans le but de conforter cette mission, EPA Pays de la Loire a voulu graver les bases d’un cadre de référencesfondamental articulé en trois parties :

✓ La Charte des Valeurs de l’Entreprise selon EPA

✓ Les missions d’EPA

✓ Vision prospective d’EPA s’appuyant sur la Troisième Révolution Industrielle et
Agricole.

A la clef il y avait une ambition « passer de 1500 jeunes ayant fait l’expérience d’EPA à 5000 dans les Pays de la Loire ».

Grâce à cette communauté d’hommes et de femmes d’EPA Pays de la Loire, engagés pour préparer un bel avenir à nos jeunes, je suis fier de présenter ce rapport d’activité qui prouve que nous sommes bien partis sur cette « Trajectoire Gagnante ».

Jean Yves Fouché