Accueil > Nos outils > La démarche pédagogique
La démarche pédagogique

Les outils pédagogiques pour développer l’esprit d’entreprendre des jeunes

 

Entreprendre Pour Apprendre développe trois programmes pédagogiques ludiques, pragmatiques et fédérateurs, qui reposent sur les méthodes de la pédagogie active : (apprendre en faisant).

Nos programmes pédagogiques permettent aux jeunes d’apprendre et de découvrir l’entreprise par la pratique. Tous nos programmes sont animés par un enseignant/formateur et un parrain/marraine (entrepreneurs, collaborateurs) qui font vivre le projet aux élèves.

Cette alliance éducative entre pédagogues et professionnels est au service du développement des compétences des jeunes. Le pédagogue apporte sa capacité à mettre en œuvre un dispositif d’apprentissage et à garantir un cadre éducatif ; le professionnel apporte sa connaissance du monde de l’entreprise, du travail collaboratif et du besoin d’innovation propre à tout projet entrepreneurial.

 

EPA_Schema

Les trois programmes EPA :

 

Mini-Entreprise EPA

MiniEntreprisesDe la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service, les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise. La Mini Entreprise-EPA, c’est une création d’entreprise grandeur réelle !

Tranche d’âge : de la 6ème au BTS

 

INNOV'EPA

innovcourt

Innov'-EPA permet aux jeunes de vivre une première expérience à la rencontre d'entrepreneurs durant une journée. Ils cherchent par petits groupes, coachés par des professionnels, des réponses innovantes à une problématiqueposée par un partenaire (entreprise, association, collectivité territoriale).

Tranche d’âge : de 14 à 25 ans

 

Notre Commune-EPA

NotreCommuneComment fonctionne ma ville ? Quels sont ses métiers, ses commerces ? A quoi servent le service public et les impôts ? A moi d'imaginer un nouveau commerce dont ma ville aurait besoin.

Tranche d'âge : 8-10 ans (CE2-CM2)